L'Os du dodo 72dpi juillet 2015


Il y a 150 ans, les hommes redécouvrent le dodo !

 Il restait si peu de traces de cet oiseau exterminé à cause de l’homme qu’on pensait qu’il s’agissait d’un mythe !

Cet oiseau unique au monde avait pourtant vécu sur l’île Maurice, l’une des dernières terres conquises par l’homme à la toute fin du 16e siècle. L’arrivée des hommes sur cette île eu des répercussions qui précipitèrent la disparition des dodos en moins d’une centaine d’années.

Qui était cet oiseau ? Comment est-il devenu le symbole des animaux disparus ? Et surtout quels enseignements son histoire nous délivre-t-elle pour mieux vivre demain avec notre environnement ?

C’est à toutes ces énigmes que l’extravagant Doniphan Markham tente de répondre après avoir trouvé une mystérieuse graine dans les vestiges du cabinet de curiosités d’un lointain ancêtre grand voyageur.

Au cours d’une enquête scientifico-burlesque digne d’un Sherlock Holmes qui se serait hybridé avec Buster Keaton, notre détective en herbe et le jeune public découvrent la fragilité des écosystèmes, les espèces invasives, la notion d'endémisme et l'importance de la biodiversité et de sa protection ainsi que… l’histoire du dodo !

L Os du dodo - Doniphane et le dodo light - (C) Botti

L’Os du dodo

Création au Musée des Confluences de Lyon en janvier 2016

Création du spectacle et interprétation :
 Stéphane Botti
Musique et interprétation : Géraldine Thébault
Marionnettes, accessoires, costumes et interprétation : Dimitri Chaaf
Scénographie : Julien O
Lumières : Nicolas Laprun
Dessin de l'affiche : Camille Renversade

 

Production : Compagnie des Hommes Papillons et le Musée des Confluences

Public : Tout public à partir de 5 ans
Installation : décor autonome et adaptable à diverses configurations (auditoriums, salles de théâtre, amphithéâtres, salles d’exposition)
Durée approximative : 45 mn/set