Stéphane Botti devant le dodo du Musée des Confluences- Don de Claudius Côte -Salle Espèces

D'après notre recensement, cinq muséums français peuvent s'enorgueillir de conserver des ossements de dodo dans leurs collections.

Lors de nos recherches sur le dodo, l'une de nos toutes premières visites fut pour la Fabrique des Savoirs à Elbeuf. Un ensemble d'os subfossiles de dodo y a en effet été redécouvert en 2009. (Voir notre article : Un fossile de dodo à Elbeuf.) Fin 2013, nous avons pu accéder aux réserves et photographier ces ossements avec l'autorisation de Monsieur Jérôme Tabouelle, attaché de conservation à la Fabrique des savoirs. Ces os proviennent de la Mare aux Songes. Dans "Sous la varangue", la pièce de Christophe Botti que nous mettrons en scène fin 2015, le jeune scientifique Guillaume Le Dantec découvre un squelette de dodo dans la Mare aux Illusions ! Entre la réalité et la fiction, il n'y a parfois qu'un mot !

Poursuivant nos recherches, nous avons pris la route en direction du Muséum d'histoire naturelle de la Rochelle et du Musée des sciences naturelles d'Orléans qui exposent chacun un squelette de dodo.
Enfin, le Muséum national d'histoire naturelle de Paris recense plusieurs squelettes et ossements de dodo. L'un est visible près de la Salle des espèces menacées ou disparues dans la Grande Galerie de l'évolution ; l'autre dans la Galerie d'Anatomie comparée et de Paléontologie.

LE DODO DE LYON ENFIN VISIBLE !
 
Un dernier squelette de dodo demeurait caché ! Exposé au Musée Guimet d'histoire naturelle de Lyon jusqu'à sa fermeture en 2007, ce squelette attendait depuis un nouvel écrin. 

Chacun peut désormais l'admirer dans le tout nouveau Musée des Confluences de Lyon. Un lieu fascinant et passionnant où ce squelette est exposé en vedette, dans une vitrine consacrée aux espèces disparues ou menacées, aux côtés d'un spécimen de thylacine ou d'un squelette de moa.

Dodo du Musée des Confluences - don de Claudius Côte -© Pierre-Olivier Deschamps, Agence VU - N° Inv QV12 - Salle Espèces

 

Invitation à l'inauguration du Musée des Confluences

Le vendredi 19 décembre 2014, nous avons assisté à l'inauguration de ce nouveau temple de la connaissance.

Extérieurement, le bâtiment est impressionnant, notamment vu depuis le tramway qui traverse le fleuve et vous dépose juste en bas des marches du musée.
L'intérieur du "Nuage" (soit 10 900 m2 dédiés aux collections) propose un parcours permanent et des expositions temporaires sur deux niveaux.

Le projet muséographique proposé nous a dès le départ intrigués et enthousiasmés par son propos novateur, humaniste et, même, universaliste : replacer l'Homme dans son environnement, "raconter le grand récit de l'humanité en s'attachant au vivant comme aux sociétés, à la science autant qu'aux mythes."
Un cabinet de curiosités revisité, en quelque sorte, qui s'attache à informer, émerveiller et faire réfléchir. Trois fonctions dans lesquelles nous nous retrouvons en tant que créateurs avec "Sous la varangue" et "L'Os du dodo".

Le parcours du Musée des Confluences est divisé en quatre grandes parties :
- Origines, les récits du monde
- Espèces, les mailles du vivant
- Sociétés, le théâtre des Hommes
- Éternités, visions de l'au-delà

Par un va-et-vient incessant entre les différentes formes du vivant et entre les différentes cultures, par de subtiles jeux de miroirs, ces parcours sensibilisent le public et l'invitent - nous semble-t-il - à la tolérance et au respect de la vie.

Squelette de dodo présenté au Musée des Confluences


Grâce à notre guide d'un soir, nous quittons les sentiers balisés du "vernissage" pour descendre dans le "Socle". Le Grand Auditorium où la Compagnie des Hommes Papillons présentera nos créations fin 2015 est pour l'instant vide. À nous de le remplir de nos rêves et de nos corps dans 12 mois !
Nous sommes fiers d'apporter nos regards d'artistes sur le monde en proposant "Sous la varangue" et "L'Os du dodo" dans ce musée, à quelques mètres sous les pattes de l'un des derniers dodos !!!

Toute reproduction des photos est interdite.
La Photo centrale du squelette de dodo est l'oeuvre de Pierre-Olivier Deschamps (Agence Vu').

S.B.


LIENS
* Le Musée des Confluences
* La Fabrique des savoirs
* MNHN - Galerie d'Anatomie comparée et de Paléontologie
* MNHN - Grande Galerie de l'évolution
* Muséum des Sciences naturelles d'Orléans
* Muséum d'histoire naturelle de la Rochelle