frères botti by Kael T Block light

Nous sommes jumeaux, tous les deux auteurs et metteurs en scène, mais également de grands amoureux de l'île Maurice et des passionnés de l'oiseau dodo.

Stéphane découvre le dodo en 1985 grâce à Lewis Carroll et son roman "Alice au pays des merveilles" puis dans un programme télévisé. Il communique rapidement sa passion à son frère.

Nous commençons par lire tout ce que nous trouvons en bibliothèque sur cet oiseau disparu et sur l'unique île où il a vécu : Maurice. 
Cette terre lointaine des Mascareignes devient notre patrie imaginaire, patrie que nous apprenons d'abord à connaître à travers les romans du Prix Nobel de Littérature J.M.G. Le Clézio qui paraissent à la même époque, "Le Chercheur d'or" et "Voyage à Rodrigue", mais aussi avec le "Paul et Virginie" de Bernardin de Saint-Pierre et les poésies de Charles Baudelaire et de Paul-Jean Toulet. Puis nous nous initierons peu à peu à la littérature mauricienne, au fur et à mesure des publications en France des oeuvres d'Ananda Devil, Alain Gordon-Gentil, Robert Furlong...

Lors d'un séjour à l'île Maurice, Christophe explore l'intérieur du pays et fait de nombreuses rencontres. Il éprouve le besoin d'unir son métier de raconteur d'histoires et son amour pour la culture mauricienne. L'histoire des engagés indiens capte particulièrement son attention et, en poursuivant sur place ses recherches sur le dodo, il sent qu'il y a encore beaucoup à dire pour faire connaître le sort de cet oiseau.

L'écriture de "Sous la varangue" débute alors. Elle durera plus de deux ans, le temps de collecter de la documentation et de travailler à la structure dramaturgique du texte. Le texte aura été écrit à Maurice mais aussi en résidence d'écriture en France, au Château de la Turmelière (Pays de Loire).

La texte de la pièce est édité en octobre 2013 aux Editions Les Cygnes. Un deuxième tirage sortira des presses fin 2015.

© Edition les cygnes - dessin F. Chassagnat Avec le soutien de la Compagnie des Hommes Papillons à la production, nous mettons en place un projet franco-mauricien pour jouer la pièce dans les deux pays. Christophe mettra en scène "Sous la varangue" à l'île Maurice dans la belle maison créole Eurêka en novembre 2015. Puis le spectacle sera accueilli en France à l'Espace 89 de Villeneuve-la-Garenne, au Vingtième Théâtre de Paris et au Musée des Confluences à Lyon en décembre 2015.

Notre projet nous a amené à sillonner la France à la recherche du dodo dans les collections d'Histoire Naturelle. Nous avions envie de savoir comment le dodo était représenté chez nous. Nous souhaitions aussi recueillir des informations de première main puisqu'un squelette de dodo apparaîtra dans la mise en scène.
 
Le dodo a un statut de pièce muséale mythique : seuls deux musées possèdent un squelette provenant d'un même oiseau et seulement une petite quarantaine de musées dans le monde expose des ossements de dodo (voir la liste que nous avons établie pour ce blog en avril 2014 : ICI). Partis à la rencontre de ces trésors, nous avons fait de formidables rencontres humaines avec des conservateurs, des paléontologues, des chercheurs et d'autres passionnés du dodo. Nous voulons les partager avec ce blog.

De ces rencontres est né un nouveau spectacle qui s'adressera au jeune public pour lui narrer l'histoire du dodo et ce qu'elle nous apprend sur aujourd'hui et demain. Stéphane créera "L'Os du dodo" au Musée des Confluences en janvier 2016.