Squelette de dodo - tête - Collection IRSNB IG 11714

Peu de temps après avoir découvert l'existence du dodo et de l'île Maurice, nos imaginations d'adolescents furent enflammées par les lectures successives de deux romans de J.M.G. Le Clézio : "Le Chercheur d'or" et "le Voyage à Rodrigue" parus en 1985 et 1986 aux éditions Gallimard.

Le héros du "Chercheur d'or", Alexis, part en quête du "trésor du corsaire". Sans nul doute ces lectures romanesques sont-elles à la source de notre propre quête autour du dodo !

En ce 20 janvier 2015, une nouvelle fois, nous sommes partis entre frères pour photographier l'un des rares squelettes (subfossiles) conservés dans les musées européens. 
Cette fois, c'est à Bruxelles que nous posons nos valises.

 Monsieur Patrick Semal, chef du Service Scientifique du Patrimoine à l'Institut royal des Sciences naturelles, nous a en effet accordé l'autorisation de voir et de photographier le squelette de dodo conservé par son institution (le seul en Belgique, à notre connaissance).

Si elle fut longtemps exposée, cette pièce exceptionnelle est maintenant protégée des ravages du temps dans les réserves de l'Institut.

Arrivés en Gare de Bruxelles en fin de matinée, nous passons par hasard devant l'unique restaurant de cuisine mauricienne de la capitale belge ! Accueil sympathique, cuisine gourmande et authentique : voilà un séjour qui débute bien sous la signe du dodo, d'ailleurs représenté sur l'un des tableaux qui ornent les murs du restaurant.

Les Marmites du monde

Nous vous recommandons donc la Marmite du monde (voir l'adresse dans les liens en fin d'article) !

14 heures, c'est l'heure de franchir les grilles de l'Institut royal des Sciences naturelles, de passer devant la statue de l'iguanodon et de demander à l'accueil notre contact, Monsieur Georges Lenglet, Conservateur, qui connaît très bien les lieux pour y avoir effectuer une grande partie de sa carrière. Il retrace pour nous l'histoire de cette vénérable maison...

  Stéphane botti et Christohe Botti autour d'un squelette de Dodo à Bruxelles(Collection IRSNB IG 11714)

Puis nous prenons l'ascenseur pour accéder aux réserves.
Monsieur Lenglet disparaît quelques secondes et revient en poussant un chariot sur lequel est posé "l'objet" de notre visite.
Nous sommes toujours émus quand nous nous trouvons devant l'un des rares vestiges attestant de l'existence du dodo. Mais quand ce squelette n'est plus exposé, l'émotion est encore plus grande, un petit frisson de plaisir parcourt notre échine ; nous savourons le moment comme des chercheurs de trésor !

Squelette de Dronte à Bruxelles - Collection IRSNB IG 11714

 

Ce dodo-là semble taquin ! Quand nous voyons son bec puis son crâne apparaître dans l'encadrement de la porte, nous avons la sensation que lui aussi est heureux de recevoir de la visite ! Il paraît ravi qu'on ne l'ait pas oublié ! On nous pardonnera volontiers cette rêverie poétique, après tout c'est l'écriture et nos songes d'enfants qui nous amènent ici !!!  

Revenons à des considérations plus sérieuses ! 
Ce squelette est sans doute composite, bien qu'aucune précision ne soit mentionnée dans les registres. Mais, comme la plupart des dodos que nous avons pu étudier, il provient des fouilles effectuées sur le fameux site mauricien de la Mare aux Songes.

C'est la maison parisienne Deyrolle qui a vendu ce spécimen à l'Institut royal des Sciences naturelles le 16 juin 1938. C'est en tout cas les seules informations que peut nous apporter le chaleureux Monsieur Georges Lenglet.

La Maison Deyrolle a également vendu un squelette de dodo au Muséum des sciences naturelles d'Orléans et au Muséum d'Histoire naturelle de la Rochelle

Nous photographions ce Dronte fossilisé sous toute les coutures. Des gros plans qui permettront de construire la future marionnette de dodo pour nos mises en scène de "Sous la varangue" et de "L'Os du dodo" fin 2015.

SB

Les auteurs remercient Messieurs Patrick Semal et Georges Lenglet pour leur aide et leur disponibilité.

Toute reproduction des photos est interdite. Mentions légales du squelette de Raphus Cucullatus : Squelette de dodo - tête - Collection IRSNB IG 11714.

LIENS

- Institut royal des Sciences naturelles de Bruxelles

- Restaurant belgo-mauricien Les Marmites du monde
4, Rue Saint-Boniface - 1050 IXELLES

- Association des lecteurs de JMG Le Clézio


- Éditions Gallimard