Christophe Botti by Julien Benhamou

Christophe Botti est dramaturge, diplômé d’une Maîtrise des Arts du Spectacle mention très bien à Paris VIII, et scénariste (formé à l’Atelier Scénario de la FEMIS  et titulaire du diplôme de scénariste professionnel du CEA).

Il est aussi metteur en scène, réalisateur et comédien (diplômé de l’école Florent, stages au studio Pygmalion).

Christophe a écrit près d’une quarantaine de pièces. Une quinzaine d’entre elles a été éditée.

Une trentaine de créations ou re-créations des textes de Christophe Botti ont déjà eu lieu.

Christophe a été lauréat du Prix de la Fondation Charles Oulmont sous l’égide de la Fondation de France pour son compagnonnage d’auteur avec la Compagnie des Hommes Papillons.

Il a reçu aussi le Prix de l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse dans le cadre du Grand Prix du théâtre pour son texte « Distorsions ».

Sur le thème de la transmission, sa pièce « Frères du bled » a été lauréate du Prix « Théâtre du XXe siècle » décerné par l’Association Beaumarchais et créée à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne avant que Thierry Harcourt n’en propose une nouvelle mise en scène en 2011 à Paris au Vingtième Théâtre.

En 2012, sa pièce « Exil, Exil » est le Coup de Coeur du comité de lecture du CDN Nouvelle Génération de Lyon et est finaliste du Concours d’Ecriture Dramatique de Guérande dont le jury lycéen lui décerne son Coup de Cœur l’année suivante.

Christophe est également auteur de fictions radiophoniques et scénariste pour la télévision et le cinéma. Il a été lauréat de l’association Beaumarchais pour  sa pièce radiophonique « Nuits de traverse » diffusée sur France Culture.


En savoir plus :
www.christophebotti.fr

Voir sa bibliographie : cliquez !